Lu pour vous
Du premier cri au dernier souffle
de Martina Niernhaussen,
Archipel, sept. 2011
Ce livre parle des bienfaits de la musique comme thérapie pour aider les malades à surmonter leur souffrance physique et morale dans des domaines où la médecine a atteint ses limites. C'est le cas des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Martina Niernhaussen décrit dans ce livre comment « la musique a ce pouvoir de toucher nos cœurs et de remonter le moral, de nous unir et de traduire l'inexprimable, de nous transporter à d'autres époques et en d'autres lieux et d'apaiser ou de stimuler nos corps, nos pensées, et notre esprit »(Dr Deborah Salmon).
La vie enfouie, peintures de malades d'Alzheimer
de Bruno Sari, Claude Roels et Patrick Dewavrin,
éd. Fleurus.
Ce beau livre présente des dessins de malades, Alzheimer. La richesse et la créativité de leur production montrent que la maladie dont ils sont atteints ne les empêche pas d'éprouver et de faire partager leurs émotions, leurs traits d'humour et leurs ressources intérieures. Selon le psychiatre Patrick Dewavrin, « Ce sont aussi, comme vous et moi, des êtres de désir, avec un inconscient, des pulsions et une capacité à aimer. » Ces dessins sont les fruits d'un atelier mené par le peintre Bruno Sari qui, à l'écoute du malade, complète d'un trait ou deux son intention.
La maladie d'Alzheimer à domicile
de Brigitte FANNY-COHEN, préfacé par B. DUBOIS,
éd. épidaure, mai 2013.
Innovant dans le fond comme dans la forme, il propose un accompagnement au long cours pour un parent de personne touchée par une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Ecrit par une psychologue experte, il répond aux questionnement quotidiens des aidants familiaux.